Bretagne littoral, la Bretagne autrement


A découvrir
Figaro en course Le site du rapporteur des Abers, le journal du pays des Abers avec des annonces, des jeux, des communiqués...
 Puce  Voir le site du rapporteur des Abers

Traduction

           

A l'Aberwrac'h

 bretagne, tourisme, mer, découverte, article, environnement Contacts
 écologie, protection littoral, faune, flore Ajouter aux favoris

Les flux

   [Valid RSS]  Flux RSS Aber news
   [Valid RSS]  Flux RSS Aber événements

            [Valid RSS]   Nouveau

Média


 La web radio du pays des Abers  La webradio du site
 La webTV du pays des Abers  La webTV du site

Recherche


Garder le contact

 :: Inscription à la newsletter

La météo du jour

La météo du Finistère

La marée du jour

Localisation des connexions

Locations of visitors to this page

Liens à suivre



Natura 2000. Vingt sites en mer à protéger
17/12/07 - Eau

  Natura 2000. Vingt sites en mer à protéger

Natura 2000 s'étend. Après les zones terrestres et littorales, l'Union européenne a décidé de créer des aires en mer à protéger. En Bretagne, vingt sites remarquables ont été retenus qui font actuellement l'objet d'une concertation.
En mer aussi la faune et la flore sont menacées. Les protéger est devenu une priorité de l'Europe qui a décidé de créer un réseau Natura 2000 en mer. La Bretagne, dont la zone marine est particulièrement riche, est évidemment concernée au premier chef par cette initiative. Vingt sites, qui représentent plus de 500.000 hectares en mer, ont été choisis pour être intégrés à ce nouveau réseau. Ce choix a été fait par des scientifiques bretons. On citera, dans le Finistère, l'Archipel des Glénan et, dans le Morbihan, les quatre îles (Belle-Ile, Groix, Houat-Hoëdic). Dans les Côtes-d'Armor, le projet le plus important concerne incontestablement les deux sites Côte-de-Granit-Rose et Trégor-Goëlo. « Il y a là, compte tenu de la diversité des usages et la richesse de la biodiversité, des enjeux importants », souligne Michel Bacle, responsable du dossier à la Diren (direction régionale de l'environnement).
Pas des réserves
Mais ces sites ne seront ni des parcs, ni des réserves naturelles. Pas question de les sanctuariser. « Les activités humaines sont intégrées dans la démarche », insiste Michel Bacle. Ces activités ne seront pas bannies, mais un certain nombre de précautions devront être respectées. Chaque nouveau projet - comme par exemple l'installation d'une hydroéolienne - devra faire l'objet d'une étude d'incidence de manière à prévenir ses éventuels dommages sur la biodiversité. Il s'agira de trouver un équilibre entre les activités humaines et la préservation de cette biodiversité.
Concertation
La première étape consiste en un état des lieux des pratiques et des usages sur ces vingt sites. Il s'agira ensuite de définir, pour chacun d'eux, des outils de protection et de gestion. La concertation qui a été engagée avec les usagers de la mer a cet objectif. « Les pêcheurs ont déjà regardé ça de près. Ils sont intéressés », assure Michel Bacle. La liste des sites retenus devra être transmise à l'Europe pour le milieu de l'année. Un délai que la France, qui prend la présidence de l'Union européenne le 1 er juillet, devra absolument respecter.

Pour vous rendre service


A voir

 finistere, finistère, nord  La découverte du pays des Abers
 finistere, finistère, nord  L'actualité de la voile, la glisse et les gens de mer

Accés direct

 Puce  Voyage photo

A suivre

Brest 2008 du 11 au 17 juillet 2008
affiche brest 2008

Annonces