Traduction
A l'Aberwrac'h
Les flux
Média
Recherche
Garder le contact
:: Inscription à la newsletter
La météo du jour
La marée du jour
Localisation des connexions
Littoral finistérien. Echouage massif de vélelles
Des vélelles, ou barques de la Saint-Jean, s'échouent massivement depuis une semaine sur les plages du littoral finistérien. Des échouages particulièrement importants ont été signalés à Guissény, à la pointe du Corsen, à Plouarzel, mais aussi à l'île de Sein.
Ces drôles de petits organismes d'un bleu marine magnifique sont apparentés aux méduses. Les vélelles mesurent de 1 à 5cm maximum. Leur caractéristique est de flotter en surface et de dériver grâce à une sorte de voile cornée triangulaire, posée sur un disque cartilagineux formé en strates ovales. Elles portent aussi de petits tentacules sous leur disque qui leur permettent de se nourrir de plancton.
Poussées par des vents
«Ce phénomène a toujours existé, cela n'a rien d'extraordinaire. Habituellement, les vélelles restent en mer, mais là, elles ont dû être poussées par des vents de secteur sud-ouest vers la terre. On en trouve dans tous les océans du monde, elles se déplacent en grandes colonies», explique Claude Le Milinaire, conservateur adjoint d'Océanopolis, à Brest. Les vélelles se rapprochent des redoutables physalies aux longs tentacules brûlants, mais les vélelles sont heureusement inoffensives pour l'homme.
(Source : Le Télégramme)
A voir
Accés direct
A suivre
Brest 2008 du 11 au 17 juillet 2008
Annonces